CNR : de nouvelles mesures gouvernementales pour le logement
Construire, rénover, investir, louer… ce qui devrait changer pour le logement des français
Au sortir du Conseil National de la Refondation (CNR) du Logement, le Gouvernement a annoncé des mesures (19) pour le logement. Pour vite savoir lesquelles pourraient impacter vos projets immobiliers en Loire-Atlantique, nous vous proposons une synthèse, en primeur. A noter qu’il s'agit à ce stade d'orientations et non de décisions concrètes : les modalités, délais et financements devraient être connues dans les prochaines semaines. |
Fin du dispositif Pinel
Jugé inefficace, le dispositif Pinel s’arrêtera à la fin de l’année 2024. Une refonte de la fiscalité est envisagée pour encourager les locations de longue durée.
Prolongation du prêt à taux 0 (PTZ)
- Le prêt à taux 0 destiné aux primo-accédants (PTZ) est prolongé pour trois ans (jusqu’à fin 2026).
- Il est limité pour le neuf à l’acquisition d’un logement dans un programme collectif en zone tendue (zone A et B1).
- Les maisons individuelles sont exclues du dispositif.
- Dans l’ancien (immeuble ou maison), il reste accessible en zone détendue sous condition de rénovation.
Refonte du découpage entre zones tendues et non tendues
Une refonte du découpage entre zones tendues et non-tendues devrait être amorcée cet été. Un passage en zone tendue est prévu pour 200 communes en France. Les aides (Pinel, PTZ) dépendent de la zone à laquelle appartient la commune et sont plus conséquentes en zone tendue).
A savoir, qu'un assouplissement des règles pour la construction est prévu dans les zones dites “tendues”.
Maintien de la mensualisation du taux d’usure
Celui-ci est maintenu jusqu’au 1er juillet 2023 et pourrait être prolongé au cours des prochains mois pour fluidifier l’accès au crédit.
Coup de pouce à la rénovation
Amélioration du dispositif MaPrimeRénov au 1er janvier 2024
-
renforcer l’accompagnement (déployer davantage de guichets de conseil « France Rénov » de 450 à 1 300 guichets et augmenter significativement le nombre de « Mon accompagnateur Rénov », de 2 000 actuellement à 5 000 en 2025).
- favoriser les rénovations globales
Objectif : atteindre les niveaux A/B/C du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Faciliter le Prêt avance rénovation
Ce Prêt avance Rénovation permet de ne rembourser le reste à charge de l’emprunt fait pour les travaux qu’au moment de la revente ou de la succession.
Lancement au 1er janvier 2024 de MaPrimeAdapt’
pour accélérer l’adaptation du parc de logements au vieillissement de la population, et permettre le vieillissement à domicile.
Logement social
- Ouverture du parc de logements locatifs intermédiaires à davantage de communes (une centaine en plus), dans le but de “redonner des capacités d’investissement de court terme aux bailleurs sociaux”.
- Faciliter la rénovation des copropriétés et en particulier, des copropriétés dégradées.
- Prolongation de l’expérimentation du dispositif dit de “seconde vie” pour les logements sociaux. Il vise à accélérer et soutenir les efforts de transition écologique des bailleurs sociaux.
- Rachat par la Caisse des Dépôts et Action Logement de 47 000 logements neufs afin de soutenir et débloquer la production de logements en VEFA.
- Développement du bail réel solidaire (BRS) grâce à la dissociation de la propriété foncière et de la propriété bâtie et à l’encadrement des prix de cession. Le bail réel solidaire conclu par un Office Foncier Solidaire (OFS) avec un ménage, sous conditions de ressources, permet de développer une offre de logements en accession sociale pérenne. Ce dispositif innovant permet à des ménages d’accéder à la propriété à des prix 30 à 50 % plus faibles que sur le marché
Il existe 120 OFS en France aujourd’hui.
- Extension de la Garantie Visale. Celle-ci permet d’obtenir une caution locative d’Action Logement. Elle sera étendue à plus de 2 millions de personnes d’ici 2027, contre 1 million réalisées depuis 2018. Une étude sera réalisée pour l’extension de cette garantie à tous les salariés saisonniers, ainsi qu’aux indépendants.
- Maintien du fonds “friche” pour favoriser le recyclage de friches par les Collectivités
- Bâtir une filière d’excellence pour le Hors-Site (fabrication de tout ou partie de logements ou bâtiments en atelier).
- Immodvisor
- Livre d'Or
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022