Macoretz répond aux questions de vos projets d'habitat
Macoretz scop répond à vos questions
Dans cette FAQ, nous tenons à vous apporter des réponses claires et opérationnelles aux questions les plus courantes pour vos projets de construction et de rénovation. Particulièrement s'ils sont effectués en milieux habités.
Merci de noter que ces renseignements peuvent être modifiés et que s'ils ont valeur d'informations, ils n’ont pas de valeurs contractuelles.
Nos réponses à vos interrogations
Profiter des travaux de rénovation est l'occasion idéale pour repenser votre cuisine ! Vous optimiserez l'espace, la fonctionnalité et le design en l'adaptant à vos nouveaux besoins. Une nouvelle cuisine apportera aussi plus de valeur à votre bien.
Le coefficient d’emprise au sol est le pourcentage délimitant la surface d’implantation d’un bâti sur le terrain. Il définit votre « droit à construire ». Dans les zones densifiées ou le foncier est rare, il est peu probable que ce coefficient se réduise au fil des années. Dans tous les cas votre constructeur ou votre mairie sauront vous communiquer le potentiel constructible du terrain, en l’état actuel du règlement applicable.
Plan local d’urbanisme (PLU) : document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. élaboré par la commune ou l’EPCI (en cas de groupement de communes, il établit les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur son territoire. Le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié. Suite à une loi de décembre 2000, le PLU a succédé à l’ancien plan d’occupation des sols (POS).
L’habitat participatif se fonde sur une démarche citoyenne. Plusieurs foyers se regroupent pour concevoir et réaliser un logement dans lequel ils partageront des espaces de vie communs tout en bénéficiant de leur espace de vie privatif.
Il est encadré par la loi Alur et porte une philosophie de vie communautaire et écologique.
"Vivre chez soi dans un logement partagé" est l'expression qui résume le mieux ce mode de vie.
Cela dépend de plusieurs facteurs :
- Budget : une nouvelle maison est plus coûteuse que rénover - agrandir une maison existante. Ne pas oublier la fiscalité dans le cas de la construction ou de l’agrandissement.
- Besoins : prenez en compte vos besoins actuels et futurs en termes d'espace.
- Emplacement : tenez compte de l'emplacement de votre maison actuelle par rapport à vos besoins quotidiens tels que votre lieu de travail, la proximité des écoles et commerces, des centres médicaux, etc.
- Réglementations locales : dans le Pays de Retz, elles peuvent impacter votre projet, qu’il soit de construction ou de rénovation - agrandissement.
- Durée des travaux : le temps nécessaire pour terminer des travaux de construction ou de rénovation - agrandissement n’est pas le même.
- Valeur immobilière : rénové ou agrandi, votre logement actuel verra sa valeur de revente potentielle accrue.
La domotique, ou pilotage et gestion à distance d'appareils connectés, présente de nombreux avantages :
- Pour votre confort : programmez votre chauffage et vos éclairages en toute simplicité.
- Pour votre sécurité : avec l'installation de caméras et détecteurs connectés, soyez prévenus de toute intrusion dans votre domicile.
- Pour réaliser des économies d'énergie : étant connectés, vous pouvez surveiller et optimiser la consommation énergétique de vos appareils.
Que ce soit de la domotique pour votre confort, votre sécurité ou pour réaliser des économies d'énergie, il est tout à fait possible de faire réaliser une installation domotique dans le cadre d'une rénovation.
Il faut cependant l'anticiper afin de le budgéter et de l'inclure dans le processus des travaux.
Chez Macoretz, voici comment se déroule ce type de projet :
- Prise de contact : vous exprimez vos besoins d’agencement
- Rendez-vous avec l'un de nos responsables de projet sur site
- Création des plans et élaboration du devis de rénovation
- Vérification et signature du projet
- Planification du chantier par l'un de nos conducteurs de travaux
- Réalisation des travaux
- Réception de votre espace rénové
La mention "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE) offre aux particuliers une référence fiable pour choisir des entreprises engagées dans l'efficacité énergétique ou les énergies renouvelables. Ces certifications sont octroyées par des organismes indépendants et accrédités tels que QUALIBAT.
La qualification "RGE" atteste que les entreprises certifiées respectent les normes énergétiques, en particulier pour les travaux de performance énergétique dans le bâtiment. Chaque année, ces entreprises, dont QUALIBAT, subissent des contrôles pour renouveler leur certificat "RGE".
À noter, qu'il n'existe pas une certification pour la rénovation énergétique globale mais un ensemble de certifications pour chaque lot du projet de rénovation que l'intervenant doit garantir.
Plusieurs types d’aides existent pour vous aider à financer votre projet :
- Le Prêt d'Accession Sociale (PAS)
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- Le Prêt Action Logement :
- Le Prêt conventionné (PC)
- Le Prêt Epargne Logement
- Aides locales d'accession à la propriété
- Dispositif Duflot et Pinel
- L'Allocation Personnalisée au Logement (APL) Accession
- Exonération de taxe foncière