Construction d'un habitat participatif dans l'agglomération nantaise
La Mozaïk des Garettes : à Orvault se construit un nouvel habitat participatif
Avec La Mozaïk des Garettes, Macoretz scop s’associe à un nouveau projet d’habitat participatif pour répondre aux attentes d’acquéreurs à la recherche d’autres manières d’habiter. Plus collectives et plus vertueuses.
L’habitat participatif séduit de plus en plus de Français, devenant une nouvelle tendance au sein d’une société où 35% des personnes adultes vivent seules, contre 25% au début des années 90 (source INSEE). Notre pays enregistre par ailleurs un pourcentage de plus en plus élevé de familles monoparentales pour lesquelles l’idée de partager des espaces avec leurs voisins devient de plus en plus séduisante. Ces statistiques expliquent ainsi l’intérêt grandissant des acquéreurs pour l’achat d’un bien immobilier leur permettant de mutualiser leurs moyens pour constituer « un projet d’habitat groupé et partagé, écologique, en autopromotion ».
Situé sur la commune d’Orvault, le nouveau projet pour lequel s’est associé Macoretz, se nomme La Mozaïk des Garettes.
Cet habitat participatif, dont le chantier a débuté en mai 2021, a pour objectif de proposer aux futurs résidents la co-construction de leur habitat et d’équipements mutualisés (buanderie, salle commune).
Le projet, prend la forme de 9 maisons individuelles groupées, et d’une salle commune auto-construite par les futurs habitants réalisée en matériaux biosourcés : charpente, remplissage paille, enduits terre.
Notre mission ? Aider à faire les bons choix
La réussite du projet tient dans une vision globale partagée.
Dans ce collectif, Macoretz joue un rôle de porteur financier le temps que la totalité du groupe d’habitants soit constituée. Nous assurons également un travail d’écoute, d’assemblier et de technicien.
Notre objectif est d’aider les porteurs du projet (futurs habitants) à prioriser, à analyser, et donc à faire des choix en termes de coûts, de délais, etc. afin d’aider à construire un bâtiment le plus économique possible dans le temps. Un bâtiment durable dans sa façon de consommer.
L’idée est de construire un projet au service des personnes (intimité, confort, santé) par le choix des matériaux autant que par leur mise en œuvre.
Quels matériaux biosourcés choisir ?
Quelle part d’autoconstruction consacrer aux travaux ?… »
Maîtrise d’Ouvrage : SCIA La Mozaïk des Garettes
Lieu : Orvault (Loire Atlantique)
Surface Plancher : 952 m²
Replay e-rencontre de l’habitat participatif avec .
Mathieu LUCAS, directeur d’activité Macoretz intervient à partir de la 41ème minute
Pour en savoir plus sur les acteurs du projet :
- Collectif d’habitants : La Mozaïk des Garettes
- Maître d’œuvre : Atelier Cartouche Architecture
- Equipes MOE : ômsweetôm environnement, ABAK ingénierie , AGPU, Airéo énergie, Bois Paille Energie
- Se lancer dans l’habitat participatif avec Nantes métropole aménagement
- Immodvisor
- Livre d'Or
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022