Une fois prise votre décision de faire construire votre maison, vous allez devoir vous poser les bonnes questions, afin de respecter votre budget à court et moyen terme. Il serait en effet impensable de voir votre enveloppe budgétaire gonfler et vos dépenses s'envoler ! Cela signifie que vous allez devoir être particulièrement prévoyant(e).

Comment procéder, en particulier si votre budget est serré ce qui peut être le cas lors d'une première acquisition ? Comment faire des économies sur la construction de votre maison ?

 

Dimensionnez correctement votre projet

Même si vous vous apprêtez à réaliser un rêve en faisant construire votre maison, vous devez impérativement garder les pieds sur terre ! Pour ce faire, votre futur logement devra répondre à l'ensemble de vos besoins (nombre de pièces, surface idéale, distribution...), tout en cadrant parfaitement avec vos moyens. Vous allez donc devoir prendre le temps de la réflexion pour faire émerger un projet bien dimensionné. Chez Macoretz scop, nos experts vous accompagnent dès l'amont pour vous aider à définir clairement vos besoins et à élaborer un projet correspondant à ce que vous êtes et en phase avec vos ressources financières.

Choisissez le bon terrain

Faire construire repose sur un ensemble de choix adaptés à votre situation, et notamment le choix du bon terrain. 

Qu'est-ce qu'un bon terrain ?

Il est avant tout situé dans un environnement (ville, campagne, littoral, zone péri-urbaine...) qui vous convient, mais aussi qui vous facilite le quotidien. Vous avez certainement chaque jour des déplacements à effectuer, pour vous rendre à votre travail, pour les courses, pour les loisirs... En optant pour le bon emplacement, vous économiserez à la fois du temps et de l'argent.

Outre sa localisation, le choix du terrain repose sur d'autres critères :

  • un terrain plat et stable, non pollué
  • un terrain déjà viabilisé,
  • un terrain bien orienté et ensoleillé,
  • idéalement, un terrain déjà arboré et qui sera une vraie source d'économies pour vous.

    Faites appel à des professionnels

    La solution la moins onéreuse, contrairement aux idées reçues, n'est certainement pas de tout faire soi-même : concevoir et construire une maison requiert des savoir-faire pointus ! Vous allez donc devoir vous adjoindre les services d'équipes compétentes, qui sauront se mettre à l'écoute de vos besoins, imagineront pour vous un projet cohérent et construiront un logement qui vous ressemble.

    Choisir de travailler avec des professionnels compétents :

    • Conception - architectes,
    • Constructeurs disposant de bons dessinateurs-projeteurs - est assurément un atout majeur pour votre projet.

    Proposition d'espaces optimisés : astuces rangements, agencement 

    En effet, seuls des professionnels seront en mesure de vous proposer des espaces optimisés, de multiples et parfois astucieuses possibilités de rangements, des espaces intérieurs bien agencés : vous y gagnerez assurément en confort et en efficacité.

    Isolation, production d'eau chaude et chauffage

    Ils choisiront pour votre logement des systèmes cohérents d'isolation, de production d'eau chaude et de chauffage parfaitement adaptés, et répondant aux besoins de toute la famille. Vous y gagnerez en performance thermique et en consommation d'énergie chaque année. Des mètres carrés gagnés, de la compacité, de la performance : tout cela est synonyme d'économie !

    La construction d'une maison n'est pas un achat comme les autres : vous allez y vivre pendant plusieurs années, il est primordial que vous vous y sentiez bien. C'est pour cette raison que vous devez essayer de faire preuve d'exhaustivité et de pragmatisme : vous serez ainsi paré(e) pour identifier les solutions les plus économiques pour construire votre logement.

    3 astuces pour bien construire avec des professionnels

    1. Exigez des devis clairs et détaillés, ainsi que des prix définitifs, qui ne gonfleront pas à mesure que votre projet avance,
    2. Ne faites pas l'impasse sur une assurance "Dommages Ouvrages", afin de parer à toute éventualité,
    3. Assurez-vous des délais de conception et de réalisation des prestataires que vous choisissez : un mois de délai, c'est un mois de loyer de gagné, des frais intercalaires, etc.

    Ça m'intéresse

    orange-arrow-svg
    Définissons
    votre projet ensemble
    Vos réflexions commencent à peine ?
    vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

    Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

    Prêt à nous confier votre projet ?
    rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

    Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !