Vous avez réceptionné votre maison neuve, votre agrandissement ou vos travaux de rénovation. C'est désormais à vous d'en assurer l'entretien.

A noter que l'entretien est indispensable pour bénéficier des garanties et entrer dans les conditions du SAV. Chacun des équipements et matériaux de votre maison en dépend.

Quelles sont les tâches à réaliser pour bien entretenir votre maison ? Suivez le guide.

Extérieur de la maison

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Tous les 2 ou 3 ans :

  • Nettoyez les murs en fonction de votre environnement.
  • Enlevez les mousses et les lichens de votre toiture, suivant l’exposition.

Tous les 6 mois :

  • Vérifiez l’état de la couverture au printemps et à l’automne, voire plus souvent en environnement boisé.
  • Nettoyez les gouttières.

Ouvertures extérieures

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Tous les ans :

  • Vérifiez les orifices d’écoulement d’eau des fenêtres et portes fenêtres.
  • Nettoyez les canaux d’écoulement d’eau des fenêtres de toit.
  • Vérifiez les fermetures et huilez les mécanismes.
  • Vérifiez l'isolation, soit l'étanchéité à l'air et à l'eau.
  • Nettoyez les menuiseries.
  • Nettoyez et vérifiez les fenêtres de toit.

Minimum 2 fois par an :

  • Nettoyez les tabliers de vos volets roulants à l’eau claire et à l’éponge douce.

Chauffage

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Tous les ans :

  • Pompe à chaleur ou poêle à granulés, faites réviser l’appareil de production de chaleur par un professionnel (contrat d’entretien obligatoire).
  • Faites ramoner le conduit d'évacuation des fumées (obligatoire une fois par an selon l'article 234-6 du Règlement sanitaire départemental (RSD) de Loire-Atlantique).

Tous les 2 ans :

  • Faites vérifier le ballon d’eau chaude par un professionnel.

Plomberie

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Tous les ans :

  • Dans la salle de bains, vérifiez les joints des différents éléments sanitaires (baignoire, lavabo, bac à douche, évier de la cuisine, etc.) pour détecter et prévenir toute fuite.
  • Nettoyez siphons, brise-jets et évacuations.
  • Vérifiez la présence de moisissures, les nettoyer à l'eau claire et au vinaigre blanc si besoin.

Ventilation

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Tous les jours :

  • Aérez chaque pièce de votre maison individuelle pendant 10-15 minutes. L'air frais est indispensable pour :
    • Renouveler, chasser l'air vicié et s'assurer une bonne qualité d'air intérieur.
    • Empêcher les mauvaises odeurs.
    • Eviter la formation de condensation et de moisissures.
    • Faire des économies d'énergie. L'air humide engendre une surutilisation du chauffage.
  • Vérifiez l'hygrométrie dans vos pièces humides.

Tous les 6 mois :

  • Dans la cuisine, dégraissez les grilles des bouches d’extraction d’air.
  • Nettoyez le filtre pour ventilation double flux.

Tous les ans :

  • Nettoyez les grilles et bouches d’aération de la salle de bains, des WC et du cellier.
  • Nettoyez les grilles d’entrée d’air des fenêtres et des coffres de volets roulants.
  • Vérifiez votre système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Si vous disposez d’une ventilation double flux, prévoyez deux entretiens annuels.
  • Vérifiez les détecteurs de fumée (changez les piles, puis testez la sirène).
  • Dans chaque pièce, vérifiez le débit d'air.

Assainissement autonome

Au quotidien :

  • Contrôlez le bon fonctionnement de la micro-station d’épuration en vérifiant si le témoin vert de contrôle de fonctionnement est allumé et s’il n’y a aucun signal d’alarme.

Régulièrement, une fois par semaine :

  • Contrôlez le niveau de remplissage de la cuve.
  • Contrôlez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation, vérifiez visuellement qu’ils ne sont pas bouchés.
  • Relevez les heures de fonctionnement du compresseur, de l’aération, et consignez-les dans le carnet d’exploitation.
  • Contrôlez le fonctionnement du système d’aération et d’évacuation en utilisant le mode « manuel ».

Une fois par mois :

  • Contrôlez visuellement les éventuels rejets de boues, la turbidité ou l’altération des couleurs lors de l’évacuation.
  • Contrôlez visuellement l’évacuation afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’obstruction.
  • Contrôlez les filtres de l’aération de l’armoire de pilotage et, le cas échéant, nettoyez-le ou changez-le.

Maintenance effectuée par un professionnel :

  • L’entretien de l’installation doit être réalisé par un professionnel une fois par an. Pour cela, l’exploitant de la micro-station peut conclure un contrat d’entretien avec un professionnel agréé.

  • Pour l’opération de vidange, il est nécessaire de faire appel à un vidangeur agréé.

Pompe de relevage

Nous conseillons au minimum 3 à 4 visites par an. Deux fois par an, la pompe doit être sortie et vérifiée.

  • Surveillez le bon fonctionnement de la pompe régulièrement.
  • Assurez-vous qu’une accumulation de matière n’empêche pas le bon fonctionnement du flotteur de la pompe, nettoyez si nécessaire.
  • Vérifiez que la boule du clapet anti-retour ne soit pas bloquée dans son logement par l’accumulation de matière. Pour cela, dévissez la partie haute du clapet et procédez à un contrôle visuel.

D’une manière générale, un poste de relevage nécessite un entretien régulier. La fréquence des entretiens est fonction de la nature des eaux véhiculées. L’entretien régulier consiste à nettoyer le flotteur et à rincer à grande eau les parois de la cuve, les canalisations et les accessoires en contact avec l’effluent. Dans les WC reliés à un poste CALIDOM, ne pas jeter de matières non biodégradables pouvant empêcher le bon fonctionnement de la pompe (exemple : serviette hygiénique, tampons, préservatifs, coton-tiges, lingettes, papiers de bonbons….).

Avant toute intervention, pensez à mettre hors tension l’alimentation générale.

Garanties et SAV

A l'achèvement des travaux, votre maison est garantie par l'assurance dommages ouvrage que vous avez souscrite lors de la signature du CCMI. Cependant, il est essentiel de votre part d'assurer l'entretien régulier de votre bien : l'absence d'entretien impacte le fonctionnement et donc la garantie de vos équipements.
L'ultime recours sera le SAV, gratuit ou payant, selon l'entretien et la péremption des garanties des équipements et matériaux concernés.

En cas de difficultés avec un des équipements, nous vous invitons avant toute chose à lire la notice technique de cet équipement et à en vérifier les garanties.
Seuls les équipements SOUS GARANTIES pourront faire l'objet d'un SAV.

 

Voici les divers types de garanties qui s'appliquent :

  • Garantie de parfait achèvement (1an) :

Le constructeur s'engage à réparer tout dysfonctionnement à la réception de votre maison ou au cours de la première année qui suit la réception, quelle que soit la nature du problème. Les éventuels désordres décelés lors de la réception ou signalés la première année doivent être réparés par le constructeur.

  • Garantie de fonctionnement (2ans) :

La garantie biennale ou la garantie de bon fonctionnement. Cette garantie couvre pendant 2 ans à compter de la réception de votre maison le bon fonctionnement des équipements dissociables du gros œuvre comme les menuiseries, les équipements sanitaires, la chaudière, ou l'installation électrique. Le constructeur s'engage à réaliser, ou faire réaliser, les réparations sauf s'il s'agit d'un défaut d'entretien des clients.

  • Garantie décennale (10ans) :

Cette garantie prend en charge toutes les réparations en cas de dommages qui :

  • Compromettent la solidité du bâtiment (fondation, ossature, de clos et de couvert : toiture et réseau).
  • Affectent le bâtiment dans l'un de ses éléments constitutifs ou d'équipements, le rendant impropre à sa destination (Article 1792 du Code Civil).

En complément

Il est vivement recommandé de souscrire des contrats d'entretiens annuels avec des professionnels habilités pour vos équipements tels que pompe à chaleur, poêle à bois, micro-station, afin de disposer des garanties.

Les prestataires qui ont mis en service vos équipements sont agréés et proposent des contrats d'entretien. Pour certains équipements (chaudière, poêle), l'entretien est obligatoire pour bénéficier de la couverture de votre assurance.

Nous travaillons avec des entreprises agréées et pouvons vous proposer leurs coordonnées.

Vos équipements de chauffage, de climatisation et de traitement de l'eau seront ainsi bien entretenus et resteront performants, plus économes et verront leur durée de vie prolongée.

Outre ces garanties contractuelles, nous restons présents pour vous accompagner et vous conseiller dans les démarches à effectuer. Certaines réparations ne seront peut-être plus garanties mais nous pourrons établir un devis et effectuer les réparations, ou éventuellement, vous diriger vers nos partenaires pour certains travaux.

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