Co-lab
Macoretz s'engage auprès des CFA BTP de Loire-Atlantique
L'effort des entreprises locales a payé pour réouvrir une section CAP couverture au BTP CFA Loire-Atlantique de St Brévin ! 17 inscrits cette rentrée !
Les besoins en main d’oeuvre sont importants dans les métiers du bâtiment et plus particulièrement chez les couvreurs. Pôle-Emploi a même classé ce métier en 1ère position des 10 professions connaissant les plus fortes difficultés de recrutement.
Méconnu le métier de couvreur a pourtant bien des atouts pour attirer des vocations :
- un travail à l’extérieur et en hauteur pour les amateurs de grand air,
- une variété de chantiers et de savoir-faire qui empêchent de s’ennuyer
- des conditions salariales qui n’ont rien à envier aux autres secteurs d’activité.
Sans compter que ces emplois ne risquent pas de délocalisation !
Ici on recrute apprenti(e) couvreur
Une initiative locale pour susciter les vocations
Pour attirer des couvreurs qui s’ignorent encore, nous avons pris l'initiative avec la SARL Athelé Christophe (autre entreprise locale basée à Saint-Père-en-Retz), de nous rapprocher du CFA BTP de St Brévin pour demander l’ouverture d’une section couverture. Et cela a payé !
Des bannières fleurissent devant les entreprises
Une dizaine d’entreprises du Pays de Retz et de la région nazairienne sont déjà parties prenantes de l’initiative. Des bâches précisant « ici, on recrute un apprenti couvreur » fleurissent dans les zones d’activité. L’occasion pour les jeunes, et leurs parents, d’identifier les entreprises prêtes à former les couvreurs de demain.
L’ouverture de la première promotion est annoncée en cette rentrée 2022.
Les jeunes, et les moins jeunes, qui souhaitent devenir couvreurs pourront donc se former à ce métier porteur près de chez eux.
Plus d’informations sur la formation : https://www.cfabtp44.com
Nous continuons de recruter et former des couvreurs qu'ils soient apprentis, en reconversion, ou salariés candidats au recrutement.