Co-lab
Macoretz aux côtés des P'tits Doudous
L'association Les P'tits Doudous œuvre depuis 2011 auprès des enfants hospitalisés. Touchée par l'histoire de ce projet solidaire, notre scop a choisi de s'engager auprès d’elle.
Un projet solidaire portée par une battante, Nolwenn Febvre
« Un soir, explique Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner. Mon objectif était de dédramatiser le passage au bloc opératoire et de diminuer l’anxiété des enfants, notamment avant l’opération ».
Convaincue qu’elle peut faire bouger les choses à l’hôpital, elle fonde en 2011, l’association Les P’tits Doudous avec le personnel du service d’anesthésie pédiatrique. Ensemble, ils décident d’améliorer le séjour des enfants hospitalisés en leur offrant un doudou pour un réveil tout en douceur…
Un projet d’innovation sociale financé par l’économie circulaire
Pour financer le projet, ils ont l’idée de recycler les fils de bistouri électrique riches en cuivre. Ainsi, l’ensemble des associations locales Les P’tits Doudous financent leurs actions par le recyclage de matériaux à usage unique dans les blocs opératoires.
Un projet qui redonne le pouvoir d’agir
Pour aller encore plus loin dans l’amélioration du vécu de l’enfant, ils ont l’idée d’un jeu sur tablettes numériques où l’enfant devient le héros de son parcours hospitalier. Le jeu « Le Héros, c’est toi ! » a pour objectif d’humaniser le parcours opératoire des enfants de leur chambre à la salle d’opération.
A propos de l'association Les P’tits Doudous
Avec un réseau de plus de 110 associations de professionnels de santé en France, les P’tits Doudous ont pour objectif d’améliorer le vécu des enfants, diminuer la prémédication et les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignants.
Et bientôt un nouveau défi sportif !
Le skipper renommé Armel Tripon, parrain de l’association Les P’tits Doudous, navigue sur un bateau de course au nom de l’association. Il remet en jeu son titre de vainqueur de "La Route du Rhum - Destination Guadeloupe" qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain - et souhaite porter les couleurs des P’tits Doudous avec le Mouvement Scop & Scic lors du Vendée Globe 2024.
Vous souhaitez aider les P’tits Doudous ?
Il existe différentes manières de soutenir les actions de l’association auprès des enfants opérés, comme faire un don, acheter des doudous, organiser une action à leur profit ou encore proposer un partenariat professionnel.