Vie de chantier
Fabrication de 8 maisons groupées en ossature bois dans notre atelier
Notre atelier de fabrication est actuellement le théâtre d'un projet d'envergure : la fabrication de 8 maisons groupées en ossature bois pour le projet "Les Coteaux de l'Acheneau" à Rouans. Pour cela, notre équipe de charpentiers et de bardeurs est à pied d'œuvre pour mener à bien ce beau projet.
La construction de maisons en ossature bois est une technique éprouvée depuis de nombreuses années, mais la fabrication d'un ensemble de 8 maisons neuves pour un même projet en même temps dans notre atelier de production nécessite une organisation rigoureuse et une logistique bien huilée pour être mené à bien dans les délais impartis.
Les équipes de l'atelier bois travaillent en synergie pour respecter les délais
-
Sulivan : Opérateur bardage
- Julien: Opérateur ossature bois
- Laurent : Opérateur ossature bois
- Paul : Charpentier ossature bois (apprenti)
- Jean-Sébastien : Opérateur Ossature bois (intérimaire)
- Valentin : Opérateur bardage
Point clés de l'opération
-
Conception et planification : Nous avons commencé par concevoir et planifier de manière précise chaque étape du processus de fabrication. Cela implique de définir les rôles de chaque acteur du projet, de déterminer les étapes clés de la production et de veiller à ce que tous soient informés des délais et des objectifs à atteindre.
-
Fabrication en atelier : Comme pour toutes nos maisons en ossature bois, les murs sont préfabriqués dans l'atelier de la Hurline pour une installation rapide sur site.
-
Coordination logistique : Nos équipes s'assurent que les maisons sont bien stockées en toute sécurité sur le parc avant leur destination finale à Rouans. Pour le transport vers le site de construction et le montage des murs, nous avons planifié l'utilisation de camions et de grues.
-
Gestion des délais : Nous avons mis en place une gestion minutieuse des étapes de production afin que les murs de toutes les maisons soient prêts à temps pour le transport vers le site de construction.
Alain Brazeau, Conducteur de travaux de l'opération "Les Coteaux de l'Acheneau" "Ce projet est aussi pour nous l'occasion d'avoir, pour la première fois, une maîtrise globale de la partie terrassement par nos équipes internes. Une décision qui nous permet d'avoir une vision d'ensemble du projet, de la conception à la construction, et de garantir la qualité et la fiabilité de chaque étape du processus. La réalisation du terrassement a nécessité une coordination étroite avec notamment nos bureaux d'études conception et technique (BEC /BET). Nous avons réalisé une étude VRD (Voirie et Réseaux Divers) générale pour déterminer les besoins en réseaux secs et humides. Nous avons ensuite mobilisé nos équipes de terrain pour effectuer le terrassement, notamment l'excavation du sol, la mise en place des fondations, la pose des canalisations, etc. Un projet en cours que nous espérons être un exemple à l'avenir ! "
|