Construction maison bois initiale économe à Pornic (44210)
Une maison initiale économe au niveau thermique
Descriptif
Conception – Réalisation d’une maison initiale en bois
Maison de plain-pied construite en ossature bois, 2 chambres et une belle pièce de vie de 44 m2.
- Des zones tampons côté nord (cellier, zone technique)
- Une orientation nord-sud privilégiant les apports solaires dans le bel espace de vie
- Qualité et confort au meilleur coût
- De beaux matériaux pour les finitions : toit en croupe, menuiseries et gouttières alu, bardage en douglas naturel
- Une maison performante aux normes RT2012+
Aperçu
C’est sur un terrain familial sur la côte de jade que le propriétaire, primo-accédant, a souhaité construire sa maison en bois.
Il disposait d’un budget serré, souhaitait 2 chambres et un grand cellier. Il exigeait confort, lumière et performance thermique. C’est d’abord un volume efficace qui a guidé la conception avec une orientation nord-sud privilégiant les apports solaires dans le bel espace de vie. Des zones tampons ont été développées côté nord (cellier, zone technique). Les dégagements ont été optimisés, les parties techniques et fluides rassemblées. De beaux matériaux sont alors venus finir l’esthétique : toits à 4 pentes en croupe, menuiseries et gouttières alu, bardage en douglas naturel.
Au final une maison simple, aux lignes pures et élégantes, bien intégrée dans son environnement. »
Témoignage
Comment est né votre projet maison ?
Locataire en plein centre-ville, cela faisait pas mal de temps que je souhaitais retourner au vert. J’ai fait l’acquisition d’un terrain de famille, ce qui m’a permis de construire ma première maison neuve à Pornic, où j’ai passé toute ma jeunesse.
Votre première maison ?
Oui, C’est mon premier achat, et j’ai pu profiter des aides du prêt à aux zéro pour financer ce beau projet.
Pourquoi avoir choisi Macoretz scop ?
J’ai rencontré plusieurs constructeurs et notamment Macoretz qui m’avait été conseillé par des proches qui avaient construit une maison traditionnelle. C’est avec Mathieu, responsable projet Macoretz Bois que le contact est mieux passé. Il s’est montré très à l’écoute de mes envies pour ma première maison. Il n’avait pas ce côté « vendre à tout prix » comme certains vendeurs peuvent avoir. Et il n’était pas pressé, tout comme moi. On a pu construire ensemble un projet en totale adéquation avec mes envies.
Quelles étaient vos envies pour cette maison ?
Je voulais une maison avec un grand séjour, 2 chambres et un cellier. Mais avant tout, une maison très lumineuse, ouverte sur son environnement naturel, profitant de la vue sur le verger tout autour de la maison, et une maison peu énergivore. J’ai d’ailleurs fait le choix du poêle à granules. Un mode de chauffage très économique !
La maison est très confortable en été comme en hiver grâce à ses grandes baies exposées sud et sud-ouest. Quand il fait beau ça chauffe naturellement les pièces de la maison : pas besoin d’allumer le poêle à granules ! J’ai d’ailleurs reçu dernièrement un récapitulatif de mes consommations d’énergies, elles sont en décroissance, j’ai reçu les félicitations de mon fournisseur d’énergies pour avoir une maison si peu énergivore !
Pourquoi le bois ?
Je voulais une maison bois et pas autre chose. Le bois était pour moi une évidence ! J’ai choisi le bois pour des raisons écologiques d’abord, pour le côté esthétique ensuite car on peut faire plus de choses avec le bois que le tradi, et pour le côté chaleureux d’une maison en bois.
Comment s’est déroulé le chantier ?
Étant en déplacement la semaine, je ne pouvais pas consacrer du temps à suivre les travaux, c’est aussi pourquoi j’ai choisi Macoretz qui s’est occupé de tout de A à Z. J’avais plaisir à découvrir l’avancée des travaux le week-end. Tout s’est très bien déroulé et j’ai eu une maison livrée en 6 mois !
Quels conseils donneriez-vous aux futurs acquéreurs ?
Sans hésiter, je leur dis « foncez » ! Si c’était à refaire, je referais avec Macoretz. Je n’ai aucun regret par rapport à ça, et je peux confirmer aujourd’hui, qu’avec une maison en bois, on gagne vraiment en consommation d’énergies. Après quelques jours d’absence, on a même le sentiment qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur, c’est rassurant, il y fait vraiment bon vivre.
...
votre projet ensemble
Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés
Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !