Construction maison brique initiale aux volumes optimisés à La Bernerie-en-Retz (44760)
Une maison de vacances conçue pour devenir une résidence principale
Descriptif
Conception - Réalisation d’une maison clé en main en brique
- Une maison performante RT 2012
L'histoire du projet
Après avoir construit il y a 3 ans leur première maison de vacances avec Macoretz à La Bernerie-en-Retz, les propriétaires souhaitaient s’offrir une nouvelle maison plus grande en vue d’y habiter à l’année.
Appréciant particulièrement leur vie de quartier et leurs voisins, ils ont saisi l’occasion d’acheter sur le terrain d’en face pour y faire construire leur nouvelle maison. Une maison clé en main aux volumes optimisés déclinant 4 chambres pour accueillir les 5 membres de la famille et une vaste pièce de vie de 46 m² pour recevoir.
Parlons plans !
Maison de plain pied, 4 chambres, grande pièce de vie de presque 46 m² et 1 garage
Témoignage
Après avoir réalisé leur première maison de vacances clé en main avec Macoretz à la Bernerie-en-Retz, cette famille parisienne renouvelle l’expérience sur le terrain face à leur première maison. Rencontre avec S., une amoureuse de la région.
Racontez-nous l’histoire de votre projet de maison de vacances clé en main…
C’était il y a 5 ans, avec mon mari nous nous sommes dit : « On est encore jeunes on aimerait bien avoir une maison en Loire-Atlantique pour passer nos vacances ». Nous venions de vendre un petit studio que nous avions en location en banlieue parisienne. Au lieu d’acquérir un nouveau studio, nous avons souhaité acquérir une maison pour passer les vacances en famille, près de Pornic.
Comment avez-vous connu le constructeur Macoretz scop ?
Une fois le projet défini, nous nous sommes décidés à aller voir les agences immobilières, quand, comme par « enchantement », nous sommes « tombés » sur un stand Macoretz en faisant nos courses au centre commercial de Pornic, qui annonçait des « Portes ouvertes » juste à côté. Dans une zone où il y avait un grand lotissement. Je me souviens avoir visité cette magnifique maison en forme d’escalier. Elle n’était pas pour nous mais… Nous nous sommes dit « Pourquoi pas ? ». Nous avions regardé le prix dans l’ancien et ce n’était pas très abordable. Alors pourquoi pas investir dans une construction neuve ? Une fois la décision prise, nous avons bien observé les maisons à visiter en portes ouvertes. Les finitions étaient belles, c’était joli. De plus, il y avait du monde à ces « Portes ouvertes ». Ça avait l’air sérieux. Ça nous a travaillé l’esprit plusieurs jours… Entre temps, nous nous sommes aussi renseignés chez des commerçants pour savoir comment était perçue l’entreprise Macoretz, si elle était connue… Et puis nous nous sommes décidés ! Nous avons pris un rendez-vous avec Macoretz pour un premier projet de maison de vacances clé en main.
Comment imaginiez-vous votre maison neuve ?
À l’époque, notre budget ne nous permettait pas d’avoir la surface que nous avons aujourd’hui. Tout était bien optimisé et nous y étions très bien ! Mais nous n’avions que trois chambres, et… Nous sommes cinq. C’était un peu « juste ». Or, je tenais à avoir quelque chose d’assez grand pour recevoir des gens. Alors au bout de 2 ans, nous avons fait estimer la maison. Quand nous avons vu que nous pouvions faire une plus-value assez intéressante, nous avons décidé de racheter le terrain d’en face pour construire notre nouvelle maison qui convient mieux à nos besoins. Car aujourd’hui notre objectif est de venir vivre à La Bernerie et d’en faire notre maison principale. C’est une maison de 103 m², avec un garage, une belle terrasse et une piscine (que nous n’avions pas avant). Nous avons quatre chambres, et un séjour salle à manger beaucoup plus grand que celui d’avant (environ 20 m² supplémentaires). C’est une maison où on pourra vivre facilement à l’année.
Comment vous sentez-vous dans votre nouvelle maison ?
La maison est très bien isolée. Elle chauffe très vite et conserve bien la chaleur. Il nous est arrivé de ne pas nous y rendre pendant deux mois en hiver. Et, sans chauffer la maison il faisait bien 9 ° ! Nous essayons d’y aller le plus souvent possible car là-bas, on prend vraiment un grand bol d’air. Nous apprécions le calme et aussi particulièrement la mentalité des gens qui vivent là-bas. Ça nous change de la vie à Paris !
Comment se sont passés les travaux de votre maison ?
Il y a toujours eu un suivi. C’est vraiment rassurant parce que même en construisant une maison à distance, soit 400 km, et bien nous avions toujours des nouvelles, ou encore des photos du chantier. Et quand on s’y rendait, les chantiers étaient toujours propres. C’est quelque chose de vraiment agréable. Nous avons toujours eu un « super » suivi. Même encore maintenant ! En tant que clients qui ne sommes pas sur place pour suivre le chantier, ça rassure de savoir que nous pouvons poser toutes les questions que l’on souhaite sans avoir peur de déranger. Du début jusqu’à la fin du chantier, il y a toujours une équipe sur place qui pouvait répondre à toutes nos questions. Les problèmes, qui n’ont jamais été vraiment des problèmes, ont toujours été résolus. C’est vraiment top ! Tout a toujours été très bien fait. Les personnes que nous avons rencontrées sur les chantiers étaient toutes très agréables, souriantes. Ça se voit que ce sont des gens qui travaillent avec le cœur parce que quand même quand on sourit, qu’on est agréable avec les clients c’est qu’on aime ce que l’on fait ! Si je devais refaire encore une nouvelle maison, ça serait toujours avec « Maco » ! Quand on est content d’un prestataire on n’a pas besoin d’aller voir ailleurs.
...votre projet ensemble
Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés
Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !