Construction maison initiale brique fonctionnelle à Pornic (44210)
Une maison pour une primo-accession efficace
Descriptif
Conception et réalisation d'une maison initiale en brique
Maison de conception optimisée de plain-pied comprenant une pièce de vie traversante, un cellier, 3 chambres. Elle comprend aussi une salle de bain très fonctionnelle avec double vasque avec une baignoire et une douche à l’italienne. Un garage permet de stationner un véhicule.
- Fonctionnelle, idéalement située et facilement revendable
- Une maison réalisée en 6 mois
Aperçu
Les propriétaires souhaitaient réaliser leur première maison de plain-pied, avec une pièce de vie spacieuse et lumineuse pour partager des moments conviviaux en famille. Située dans un lotissement de Pornic, à proximité de toutes les commodités et des plages de Sainte-Marie (coup de cœur du jeune couple), cette maison devait répondre à des contraintes d’urbanisme.
Nous avons pensé une maison fonctionnelle en adéquation avec les caractéristiques du terrain : une pièce de vie traversante pour la luminosité et l’apport thermique, des rangements : un accès au cellier entre la cuisine et le garage et des emplacements placards dans les chambres. L’espace nuit bien délimité se compose aussi d’une salle de bain confort avec baignoire et douche à l’italienne.
C’est une maison au style moderne avec de larges ouvertures, une casquette en max et le choix de la double teinte pour l’enduit.
Parlons plans !
Témoignage
M.et R. sont un jeune couple qui a souhaité construire une maison neuve à Pornic, près des plages de Sainte-Marie, leur coup de cœur. C’est avec Macoretz qu’ils ont souhaité se lancer dans cette belle aventure.
Comment est né votre projet de construction de maison ?
Nous réfléchissions à construire notre maison depuis quelques temps. C’est en novembre 2014 suite à une mutation à Pornic que nous avons décidé de passer à l’action !
Avec des taux d’emprunts au plus bas, c’était pour nous le bon moment pour acheter notre maison ! « Notre première maison avec notre budget du moment » représente pour nous un projet de vie, une étape pour le commencement de notre vie de famille à 3 mais aussi un investissement, pour la revente ou la location.
Pourquoi avoir choisi la construction neuve à Pornic ?
D’abord attirés par l’ancien, nous avons réalisé que les biens vieillissants que nous visitions demandaient beaucoup de travaux de rénovation. Nous nous sommes rapidement rendu compte que sur le territoire pornicais, il était beaucoup plus rentable d’acheter du neuf. Faire construire une maison neuve, c’est réaliser une habitation à la conception choisie, au design actuel, répondant aux dernières normes thermiques et avec la garantie décennale, qui évite toute surprise de travaux supplémentaires.
Quelles ont été vos démarches pour cette première accession à la propriété ?
Nous avons pris rendez-vous avec notre banquier pour connaitre notre enveloppe budgétaire qui allait définir le choix du terrain et de la maison, puis avec un courtier pour définir nos mensualités et nos délais d’emprunts.
Ensuite nous avons effectué nos recherches de terrains auprès de constructeurs. Nous souhaitions un terrain, du côté de Pornic-Centre ou Sainte-Marie, sans mitoyenneté dans l’idéal donc pas forcément en lotissement. Mais l’emplacement au Clos du Bocage nous a convaincu pour ses nombreux avantages : un terrain viabilisé, près des plages, à proximité de toutes les commodités et services et avec un accès rapide à la route bleue.
Pourquoi avez-vous choisi Macoretz pour la construction de votre maison ?
Pour tout vous dire, originaires de Vertou en agglomération nantaise, nous n’avions jamais entendu parler de Macoretz ! Suite à notre mutation à Pornic, nous nous sommes renseignés auprès de nos réseaux professionnels sur les constructeurs réputés sur le territoire. Macoretz a été cité à plusieurs reprises : « Macoretz c’est super, mais c’est un peu cher ! »
Il nous a alors paru impossible d’approcher Macoretz dont pourtant, tout le monde nous parlait. Avec notre budget, c’était perdu d’avance ! C’est pourquoi nous avons consulté d’autres constructeurs.
La rencontre avec Macoretz est une opportunité qui s’est présentée à l’achat du terrain. Lors d’un échange avec un voisin, nous avons été mis en relation avec Sulivan, qui allait devenir notre responsable de projets.
« Plus de prestations pour le même prix » – Et alors,« Macoretz, est-ce cher ? »
Au premier rendez-vous, nous y allions sans conviction.
Nous avons apporté des propositions de plans de maison que nous avions eues.
Sulivan a été très attentif à nos envies et à nos modes de vie : nous souhaitions une maison de plain pied, conviviale avec un salon plus spacieux où y partager des moments en famille ! Nous n’avions pas donné notre budget, volontairement. Sulivan a proposé de présenter notre projet au bureau d’études conception de Macoretz pour une présentation de plan lors d’un 2e rendez-vous.
Vous avez accepté un deuxième rendez-vous ?
Oui par curiosité.
A la présentation du projet, nous avons été épatés par la précision des plans, par le rendu et la projection sur notre terrain ! On avait gagné de l’espace : une pièce de vie traversante plus spacieuse et lumineuse, des espaces de rangements, et même un cellier ! Des menuiseries bien plus modernes.
Pour un budget similaire aux propositions des constructeurs consultés, nous avions échangé une maison en parpaing pour une maison en briques, plus grande et plus moderne, une salle de bain double vasque avec baignoire et même une douche à l’italienne. Les prestations étaient de meilleure qualité : on avait « la touche Maco ! »
Comment se sont déroulés les travaux ?
Nous allions visiter le chantier presque tous les jours ! J’étais parfois gênée de venir « surveiller » le travail des équipes mais on a toujours été très bien accueillis. On nous expliquait le déroulement du chantier, nous montrait ce qui avait été fait, ce qui restait à faire. On se sentait déjà bien chez nous ! On remarquait une forme de respect et de bienveillance entre les différents corps d’état, une coordination des métiers qui assurait un bon déroulement des travaux. Nous avons invité des gens du métier à découvrir l’avancée de notre maison : tous étaient surpris par la propreté du chantier !
Nous avons même pu nous réserver quelques travaux : la peinture, le sol des chambres et la pose de la colonne de douche !
« Une remise des clés un mois plus tôt » Votre maison a été livrée en 5 mois.
On a eu l’agréable surprise d’une remise des clés 1 mois plus tôt ! Le chantier de notre maison a été réalisé en 5 mois ! Ce qui a permis une économie de loyers : nous avons signé le contrat de construction fin juillet pour réceptionner un peu plus tôt que prévu : en février, juste avant l’arrivée du bébé.
...votre projet ensemble
Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés
Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !