Surélévation en ossature pour créer une suite parentale à nantes (44000)
Agrandir la maison pour accueillir le petit dernier
Descriptif
Conception – Réalisation d’un agrandissement en bois
Surélévation pour la suite parentale et rénovation complète des pièces de vie en rez-de-chaussée
- Un projet qui allie la création d'un nouvel espace et la rénovation de l'existant avec une redistribution complète des volumes
- Une alternance de toits en croupe et de toit plat pour la modernité
Aperçu
Cette famille nantaise souhaitait agrandir sa maison pour accueillir son deuxième enfant.
C’est au-dessus de la cuisine dans le prolongement des 2 chambres à l’étage, qu’a été créée une belle « suite parentale » en ossature bois de 25 m² avec un dressing, une salle de bains et des toilettes. Des espaces nuits aujourd’hui bien définis pour le confort des enfants et des parents !
Les propriétaires ont fait le choix d’un bardage naturel en bois avec un mélange de type de toiture terrasse et de toiture en tuiles reprenant l’architecture du bâti existant.
Ils ont saisi cette occasion pour revoir l’agencement et la distribution des pièces au rez-de-chaussée : nous avons proposé une pièce de vie aux beaux volumes, à la fois conviviale et très lumineuse pour remplacer les espaces salon-cuisine-véranda auparavant cloisonnés.
Avant / après
Parlons plans !
Témoignage
Comme la famille allait s’agrandir, les propriétaires de cette belle maison ancienne du quartier Chantenay à Nantes avaient besoin d’une chambre supplémentaire. Si le choix de la surélévation s’est vite imposé, des modifications de l’existant en rez-de chaussée se sont sont venus naturellement complétés au projet. Les propriétaires nous partagent leur expérience.
Pourquoi avez-vous choisi la surélévation pour agrandir votre maison ?
Nous connaissions cette technique d’agrandissement, et pour notre maison, située à l’angle d’une rue, la surélévation paraissait tout à fait adaptée. Nous avions très envie d’une surélévation bois et nous avions envie de travailler avec Macoretz Bois. Nous sommes partis sur l’idée de construire une « suite parentale » avec chambre, dressing et salle de bain. Le dressing et la salle de bains équipée d’une douche et d’une baignoire devant être au service de toute la famille.
Le projet était assez technique, avez-vous eu des doutes sur sa faisabilité ?
Jean-Luc, notre responsable de projet, nous a vite confirmé la faisabilité technique et budgétaire de notre projet. Les taux bancaires, très bas, nous ont d’ailleurs donné un bon coup de pouce.
Aviez-vous une idée précise pour la conception de cette surélévation ?
Nous avions quelques idées et des premiers plans avaient déjà été étudiés. Macoretz Bois a apporté de nouvelles pistes, notamment sur les aménagements intérieurs, dressing etc…
Pour l’extérieur, ils ont proposé une alternance de bardage horizontal et vertical qui anime la suite parentale. Mais c’est surtout la modification de l’existant au rez-de-chaussée qui a pu être envisagée. De 3 petites pièces, nous avons fait une super pièce de vie en ouvrant 2 murs !
Habitiez-vous la maison pendant les travaux ?
Non, nous sommes restés à la maison pendant les travaux, qui n’ont duré qu’un mois en rez-de-chaussée, le temps d’abattre les murs intérieurs. Les travaux ont duré 4 mois. Si cela n’a pas toujours été simple, notamment en présence de nos jeunes enfants, cela s’est toujours bien passé. Nous avons été très contents quand les travaux ont été terminés ! [rires… ].
Pourquoi avoir choisi le bois pour votre surélévation ?
La question s’est à peine posée. Nous avions tous les 2 envie de bois. Le principe nous plaisait, et puis cela cadrait bien avec notre sensibilité écologique et notre exigence en matière de performance thermique. C’est par goût pour le bois que nous avons choisi, comme une évidence, un bardage naturel.
Et maintenant, comment vivez-vous cette « nouvelle maison » ?
Nous y sommes très bien et nous sommes très contents d’avoir mené ce projet. « Toute notre famille adore ! ».
Les + :
Un projet bien coordonné entre les parties démolition-rénovation-construction neuve. Nous avons aussi pu nous garder quelques lots : des enduits chaux, des parquets, de la peinture et du lambris.
Les – :
Il nous a fallu apprendre à gérer la température ambiante en maintenant les volets fermés et en aérant pour un bon confort d’été. En revanche l’hiver, c’est naturellement très confortable !
votre projet ensemble
Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés
Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !