Soirée débat sur la Crise du logement sur le Pays de Retz
Soirée débat : « Crise du logement : alerte rouge sur le Pays de Retz »
Une ouverture vers des pistes intéressantes et des solutions innovantes pour le logement en Pays de Retz
La rédaction de Ouest-France Pays-de-Retz organisait mercredi soir à Pornic une soirée débat sur le thème « Crise du logement : alerte rouge sur le Pays de Retz ».
Une salle comble de professionnels et d’habitants heureux ou "en galère de logement", est venue écouter des élus locaux (Jean-Michel Brard, maire de Pornic et président de Pornic agglo, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de l'Etablissement public foncier de Loire-Atlantique, Séverine Marchand, maire de La Plaine-sur-Mer), des représentants des filières (Matthieu Nedonchelle, directeur CISN, bailleur social, Daniel Bouyer, président de l'association de chefs d'entreprise Coeur de Retz entreprendre, Maître Jean-Charles Veyrac, 1er vice-président et président délégué de Loire-Atlantique à la Chambre interdépartementale des notaires) et un acteur économique local (Macoretz via son PDG Xavier LEBOT). Venue mieux comprendre cette crise de l’offre de logements sur le territoire. Cette carence tant pour l’achat dans le neuf et la construction que pour la location à l’année. Cette situation aussi complexe que bloquée.
Rien n’a été éludé
Pendant 2h30 d'une table ronde passionnante, rien n’a été éludé des difficultés liées à la rareté et à la maitrise du foncier, aux délais administratifs croissants, au retard en matière de logement social en Pays de Retz (4 % contre 15 % sur certains territoires), à l’acceptabilité par les riverains et les citoyens de nouveaux programmes de logements, notamment à étages.
David Samzun, président de l'Etablissement public foncier de Loire-Atlantique, a appelé les acteurs à une politique de « peuplement » et formulé que « l’habitat est au service de l’environnement ». Un levier puissant pour la décarbonation de nos territoires.
« Une crise économique en passe de devenir une crise sociale ! ».
« Le logement n’est pas une rente mais un bien de première nécessité » a rappelé Maître Jean-Charles Veyrac regrettant notamment le phénomène de « cabanisation » sur le territoire.
Xavier Lebot, qui représentait Macoretz scop dans ce débat a rappelé nos engagements aux côtés des élus, des bailleurs et des différents porteurs de projets pour des solutions multiformes, co-construites sur mesure, allant de la maison individuelle groupée dans des petits collectifs denses mais à taille humaine et respectueux de l’intimité des habitants à des habitats seniors partagés. Ou encore des solutions de rénovation et de partage de logements devenus trop grands pour leurs habitants.
Une soirée où l’inventaire très exhaustif des problématiques a pu laisser la place à une note d'optimisme sur la fin de l'augmentation des taux de crédit pour les acquéreurs et une reprise potentielle du marché en 2024. A une ouverture aussi vers des pistes intéressantes et des solutions innovantes pour le logement en Pays de Retz.
" Parlons d’aménagement plus que de densité " a formulé Sandrine Marchand, Maire de la Plaine. " Faisons ensemble de la dentelle pour un renouvellement urbain de qualité ".
- Immodvisor
- Livre d'Or
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022