Vivre dans un habitat participatif et partagé en Loire-Atlantique
Rejoindre un projet d'habitat participatif
Vous envisagez de vivre dans un habitat participatif en Loire-Atlantique ? Quelques questions vous freinent dans votre projet comme : Comment choisir un constructeur capable de comprendre et de répondre aux exigences d'un tel projet ? Comment initier et mobiliser un groupe d'habitants autour du projet ? Comment concevoir un habitat durable, convivial et à taille humaine ?
Chaque année, nous accompagnons 1 à 2 projets d'habitat participatif, que ce soit à Nantes, Orvault, Saint-Nazaire ou dans d'autres communes de Loire-Atlantique. Que vous ayez déjà formé un groupe ou que vous recherchiez des personnes pour partager ce projet, chez Macoretz, nous sommes là pour vous accompagner à toutes les étapes, de la conception et la réalisation à la commercialisation des logements.
À chaque besoin une solution
Pourquoi vivre en habitat participatif ?
Les cohabitants des logements participatifs se fédèrent autour de plusieurs enjeux qui leur tiennent à cœur : sociaux, économiques, environnementaux etc.
Cette nouvelle manière d’habiter a pour objectif de promouvoir un lieu de vie dans un environnement qualitatif, humain et accessible. Cette approche renforce la cohésion, la proximité, la mixité sociale et la solidarité entre les habitants.
Financièrement, ce type d'habitat est 10 à 15 % moins onéreux à l'achat qu'un projet dit "classique". En effet :
- La mutualisation des espaces permet de répartir les coûts entre les résidents.
- Le coût est potentiellement moins cher grâce au regroupement des travaux, synonyme d’efficacité pour le constructeur ou l’entreprise qui réalise la construction ou la rénovation des futurs logements.
Ainsi, dans un marché de raréfaction et de cherté du foncier, l'accession à la propriété est rendue possible à davantage de foyers grâce à un achat collectif, là où ce ne serait pas possible en acquisition individuelle.
Précisons que les habitants d’un habitat participatif ne sont pas forcément propriétaires. Ils peuvent être locataires d’un bailleur privé ou d'un bailleur social ayant réalisé un investissement immobilier dans cet habitat participatif.
Dans tous les cas, ils sont parties prenantes du projet d’habitat participatif et s’engagent généralement via une charte de bon fonctionnement. Une différence par rapport à une copropriété se trouve dans le fait qu’il n’y a aucun syndic de copropriété ni autre organisme extérieur.
Vivre ensemble, chacun chez soi
Dans un logement participatif, toutes les générations cohabitent. La vie collective s'articule autour d'espaces communs tandis que chaque foyer dispose de ses espaces privatifs.
A la conception du projet, les futurs cohabitants se côtoient afin de s'assurer de partager leur vie avec des personnes ayant les mêmes valeurs. Bâtir de bonnes relations de voisinage assurera un environnement agréable et serein.
Un logement pensé par tous, pour tous
Le plus souvent, les futurs cohabitants travaillent ensemble pour élaborer l’entièreté de leur habitation, que ce soit dans un immeuble ou dans des maisons individuelles. Ils coopèrent dès la conception des plans jusqu'à la construction, en passant par les choix de matériaux, de design, etc. C'est le groupe qui est le maître d'ouvrage du projet et qui mutualise ses envies. Il en résulte une cohérence dans la répartition des espaces de vie.
Des dépenses optimisées
Vivre en cohabitation présente d'autres avantages économiques :
- A l'usage, vivre ensemble, c’est aussi réduire son empreinte écologique en mutualisant des espaces communs : laverie, atelier, chambre d'amis... ainsi que certaines consommations d'eau, d'énergie, de transport...
Allons plus loin
votre projet ensemble
Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés
Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !
- Immodvisor
- Livre d'Or
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022