Vous envisagez un nouveau projet immobilier nécessitant de vendre votre bien actuel pour en acquérir un autre ? Cette étape, bien que courante, peut susciter de nombreuses interrogations surtout dans le contexte actuel d’un marché du logement en tension. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici nos conseils pour sécuriser votre investissement et mener à bien votre projet.

Vendre sa maison, ou son appartement pour acheter un autre logement peut sembler délicat, mais avec une bonne analyse de la situation, les conseils et l'accompagnement avisés des bons professionnels, vous vous donnez toutes les chances de sécuriser et de réussir cette transition. Pour vous lancer dans ce projet, vous devez au préalable avoir défini l'enveloppe budgétaire de votre future acquisition et organisé son financement d'une part, consolidé l'estimation de votre bien actuel d'autre part. Et ainsi confirmer l'équilibre global de votre achat-vente.

Faire coïncider la vente de sa résidence principale avec l'acquisition d’un nouveau bien

Le scénario idéal est de faire coïncider la vente de sa résidence principale avec l'acquisition d’un nouveau bien en intégrant une clause suspensive dans le compromis de vente ou encore en passant par un prêt achat-revente.

Dans le cas où vous souhaitez faire construire une maison neuve, nous vous conseillons de commencer par optionner votre terrain à bâtir et d'aller à la rencontre de votre constructeur afin de déterminer et maîtriser avec lui les délais de votre projet. A noter que celui-ci comprend une phase d'étude (10 mois en moyenne) et une phase de réalisation des travaux (10 à 12 mois selon le projet). Sur cette base, vous pourrez déterminer le bon moment pour procéder à la vente de votre bien immobilier actuel.

Vendre votre bien avant d'acheter le nouveau

 Le scénario le plus courant est de vendre votre bien avant d'acheter le nouveau. Vous recevez l'argent de la vente avant d'acquérir le nouveau bien. 

  • Vous sécurisez votre financement
  • Vous évitez les charges de deux logements en même temps. Par contre vous pouvez être amené à trouver un logement temporaire en attendant de finaliser votre nouvel achat.

Acheter le nouveau bien avant de vendre votre résidence actuelle

 Le scénario le moins confortable est de devoir acheter le nouveau bien avant de vendre votre résidence actuelle. 

  • Vous êtes sûr d'obtenir le bien que vous souhaitez acquérir.
  • Mais vous devrez peut-être trouver un financement temporaire, en attendant la vente de votre bien, ou envisager un logement locatif de transition. Cette solution peut être adaptée à votre tempo, cependant, vérifiez bien les disponibilités locatives sur le territoire que vous visez.
Mickael-Gouraud-directeur-d-activites-macoretz

Michaël Gouraud, Directeur d’activité Maisons individuelles

  “Il y a 2 ans, on conseillait à nos clients de lancer leur projet de construction puis de mettre en vente leur bien immobilier. Ces derniers mois les délais de vente de biens anciens étaient tels que nous conseillons plutôt l’inverse. En ce début d’année 2024, nous observons qu’un bien immobilier au juste prix avec un emplacement intéressant est vendu en 3 mois (5 à 6 mois pour les terrains). Au-delà de ce délai, nous estimons qu’il y a un loup… En général, ce loup c’est le prix ! Car les prix des transactions dans l’ancien ont baissé de 2,6 % en France en 1 an et de 7 % à Nantes ! Et tous les propriétaires n’ont pas encore intégré cette réalité dans l’équilibre de leur opération immobilière*.”

*source Fnaim 1er mars 2024

Comment dynamiser la vente de votre bien immobilier ?

Vous souhaitez vendre vite ? Cela nécessite d’être accompagné du bon partenaire qui prend en compte vos enjeux budgétaires et votre calendrier. En Pays de Retz, Macoretz peut vous conseiller un partenaire de confiance afin de sécuriser la vente de votre bien.

Sécurisez la vente de votre maison

Choisissez un partenaire immobilier compétent qui maîtrise le marché local, propose une stratégie de communication efficace et vous conseille sur le prix de vente optimal. Estimez : 

  • sa compréhension du marché local, ce qui lui permet de cibler les prospects et d'exploiter son réseau professionnel.
  • son évaluation du potentiel de votre bien, il établit des objectifs de visites clairs en fonction des caractéristiques du bien et de la demande du marché.
  • son conseil sur le prix de vente optimal et la fourchette réaliste dans laquelle la vente peut se concrétiser
  • sa stratégie de communication personnalisée, en fonction de vos besoins spécifiques et des enjeux de votre projet immobilier.

Vous pouvez éventuellement envisager de signer un mandat d'exclusivité avec votre partenaire immobilier, afin de garantir un engagement optimal de sa part.

Valorisez votre bien et facilitez votre vente

Mettez toutes les chances de votre côté, mettez votre logement en valeur ! N’oubliez pas d’effectuer un diagnostic de performance énergétique, obligatoire pour toute annonce publiée.

Vendre sa maison pour en acheter une autre est un projet excitant, mais qui nécessite une planification rigoureuse et un accompagnement approprié. En suivant nos conseils et en vous entourant des bonnes personnes, vous pouvez vivre une expérience de vente et d'achat positive.

Quelles sont les options pour financer l'achat d'un nouveau logement avec l'actuel logement en vente ?

Pour financer l'achat de votre nouveau logement en attendant la vente de votre bien actuel, plusieurs options s'offrent à vous. Le prêt relais et le crédit achat-revente sont des solutions à considérer en fonction de votre situation financière et des opportunités du marché.

  • Le prêt relais est un financement à court terme qui permet d'acquérir un bien immobilier avant d'avoir vendu celui qui va financer le nouveau. Une solution pour lancer l'investissement du terrain à bâtir ou d’un bien à rénover et sécuriser le projet. 
  • Le crédit achat-revente, plus récent avec plus de possibilité de négocier et de trouver une solution à un taux avantageux. Il s’adresse aux secundo-accédants qui n’ont pas encore terminé de payer leur premier logement. Par rapport à un crédit relais classique, le prêt achat-revente permet de réduire votre endettement. 

Il vous faudra solder votre crédit dans les 24 mois qui suivent la souscription du prêt.

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !