Vie coopérative
Sortie du Livre "Des femmes, des hommes et des voix"
☺ Grande joie aujourd'hui de vous annoncer la sortie de ce livre qui retrace le récit des trente-cinq premières années de notre histoire (1986-2021). Et qui donne accès à quelques photos "collector" issues de notre placard à archives !
Un grand Merci à la maison d'édition du Centre d'Histoire du Travail (CHT) et à l'auteur Christophe Patillon, historien, qui a su proposer un regard critique sur notre aventure coopérative en mêlant les regards et les points de vue singuliers des différents acteurs.
Ce livre, nous le destinons évidemment aux salariés actuels et passés, à leurs familles, ainsi qu’à celles et ceux qui nous rejoindront pour écrire une nouvelle page de notre histoire. Nous sommes persuadés que ce récit d’une expérience collective les éclairera sur la nature singulière de leur nouvelle entreprise.
Nous pensons également à la « famille » coopérative et à tous ceux avec lesquels nous fûmes en relations durant ces trois décennies : clients, fournisseurs, sous-traitants, élus locaux, entreprises et salariés du territoire, apprentis, lycéens, étudiants… sans oublier celles et ceux qui ne connaissent de Macoretz que ses camions noirs floqués.
Qui que vous soyez, nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir notre histoire et qu’elle sera pour vous, comme pour nous, riche d’enseignements. Bonne lecture !
Le conseil d’administration Macoretz scop et la commission vie coopérative
Pourquoi ce livre ?
"Des femmes, des hommes et des voix", une histoire de Macoretz scop de 1986 à 2021
Après 35 ans d’existence, et au moment où Serge Boureau, le dernier des quatre fondateurs de Macoretz Scop encore présent dans notre coopérative, prend sa retraite, nous, salariés, sociétaires et administrateurs, avons souhaité réaliser un livre afin de garder une trace de la trajectoire et de l’histoire de notre entreprise.
Nous en avons confié la rédaction à Christophe Patillon du Centre d’histoire du travail (Nantes).
Pour mener à bien ce travail, nous lui avons donné accès aux archives de l’entreprise et permis de rencontrer une soixantaine de personnes, pour l’essentiel des salariés actuels. Il a travaillé en toute liberté, sans ingérence de notre part autre que la validation par les interviewés des propos qu’il leur prêtait. En historien, il livre le récit des trente-cinq premières années de notre histoire, en mêlant les regards et les points de vue singuliers des acteurs.
Peu importe si ce qui est exposé dans ces pages est apparu à certains comme trop rude ou trop critique. Nous avions fait le choix de ne pas intervenir sur le fond, car nous aurions alors pris le risque de transformer un livre d’histoire en produit promotionnel, et nous nous y sommes tenus. C’est un choix fort, mais Macoretz a toujours été sensible aux regards que l’on portait sur elle.
Et nous sommes persuadés que le fait qu’une personne extérieure nous confronte à notre histoire, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses crises, ne peut que nous aider à mieux appréhender notre avenir et à faire vivre la coopération au quotidien. Christophe Patillon a souhaité cependant que Macoretz livre aux lecteurs son regard sur le travail effectué mais aussi, en ces temps troublés par la pandémie, les informe sur ses perspectives d’avenir. Nous avons accédé bien volontiers à sa demande.
Christophe Patillon, historien et animateur du Centre d'histoire du travail
"Ce livre ne célèbre ni le passé ni le présent de Macoretz. S'appuyant sur les archives de l'entreprise et le témoignage d'une soixantaine d'acteurs, il propose un regard critique sur une expérience aussi singulière que précieuse et souligne qu'une véritable démocratie coopérative est autant une affaire d'engagement partagé que de procédures."